top of page

Bande-annonce réalisée par Aloïs Lecerf - collectif Voyons Voir

Le cycle du Voyage d'hiver ou Winterreise est sans doute le plus beau recueil de lieder de Franz Schubert. Par sa densité et son dramatisme, l'œuvre dépasse tout ce qu'il a produit dans le genre. 

 

Les premiers lieder du cycle sont portés par la métaphore amoureuse, les seconds sont plus profonds, métaphysiques, jouent de double sens. Ce qui apparaît n'est qu'une figuration de l'état d'âme errant du poète mélancolique, en laquelle Schubert se reconnaît : les girouettes ne désignent que le vent, les poteaux indicateurs des noms qui trompent le voyageur, la nature entière ne lui renvoie que sa propre image, une nature désolée, gelée, comme sans dieu, un monde privé de sens. Mais parfois la lumière apparaît, teintée de la douceur du souvenir et du rêve, de la beauté et de la vitalité de la nature.

Ce voyage d'hiver nous emmène au cœur même du Romantisme.

 

Fidèle à sa ligne artistique, la Compagnie Alla Voce a choisi de marier la voix profonde de baryton-basse et la nudité du violoncelle seul pour parcourir ce voyage avec vous. Les couleurs tour à tour vibrantes, pénétrantes, tremblantes ou puissantes de la voix seront soutenues par les impulsions du violoncelle, telles des battements de cœur ou par les lignes agiles ou étirées, les harmonies subtiles et déchirantes dans leur simplicité. La musique saisissante alternera avec la diction des poèmes en français afin d'accompagner l'auditeur dans les différentes étapes du cheminement.

En

IMAGES

bottom of page